lapalissetourisme.com T. 04 70 99 08 39

Office de Tourisme
9 place Charles Bécaud
03120 Lapalisse

T. 04 70 99 08 39
contact@lapalissetourisme.com


HORAIRES :

Lundi au Samedi :

10h00 - 12h30
14h00 - 19h00
Dimanche :
09h00 - 13h00


Patrimoine

Lapalisse : Château de La Palice

Château de La Palice (XIIème – XVème – XVIème, MH*): la résidence du célèbre Maréchal de France est construite en bordure de la Besbre. Le château est, depuis 1430, la propriété de la famille de Chabannes. Le plafond du salon doré, du XVIème, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVIème. La chapelle (XVème, MH*) où repose la famille de Chabannes depuis 1453, d'époque gothique flamboyant, accueille le gisant (XVème) de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu. Le château propose également l’exposition d’une collection unique consacrée aux drapeaux des nations.

Visites guidées du château tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre.
Visite libre du parc tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre.
Tel: 04.70.99.37.58.

* MH : Monuments historiques

Barrais Bussolles : Chapelle de Bussolles

Chapelle de Bussolles (XIème – XIIème) : Le chœur de style flamboyant est bien conservé.

Barrais-Bussolles : Eglise St-Julien

Eglise St-Julien (XIème – XVème) : le bénitier du XIème est constitué d’une cuve octogonale et repose sur un fût du même type. Le chœur (fin XVème) est de style gothique flamboyant.

Bert : Eglise de Saint Laurent

Eglise de Saint Laurent (XIème – XIIème - XVème, MH*) : l’édifice se compose d’un chœur du XIème et d’une nef du XIIème à 3 travées séparées par des piliers massifs ornés de chapiteaux (dont 4 historiés ). Le clocher carré du XVème est un ancien donjon.

MH : Monuments historiques

Droiturier : Eglise Saint Nicolas-Sainte Croix

Eglise Saint Nicolas-Sainte Croix (XI-XIIème, ISMH*) : Site clunisien* depuis 2008. A l’extérieur, restitution paysagère du cloître disparu. A l’intérieur, maquette du prieuré au Moyen-Age. Grande nef, de 5 travées jusqu’au XVème siècle, raccourcie à 3 travées après un incendie. De part et d’autre de la porte d’entrée, 2 beaux chapiteaux romans : « le singe cordé » et « l’arbre de vie ». La statuaire a été restaurée à la feuille d’or : statue de St Nicolas (XVIIème siècle) et de Ste Catherine d’Alexandrie (XVIIIe siècle). La chapelle sud, consacrée à la Vierge, présente un décor néo-classique exceptionnel de peintures en trompe-l’œil.

Eglise ouverte de 9h à 16 h en hiver et de 9h à 18h en été.

Renseignements Mairie : 04.70.55.01.10.

Vous souhaitez soutenir la restauration de l'église ? Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant ici

 

* La Fédération Européenne des sites clunisiens
Elle a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique. Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie la commune de Droiturier.
Plus d'infos ? www.sitesclunisiens.org et www.clunypedia.org

 

* ISMH : Inventaire supplémentaire des monuments historiques

Le Breuil : Eglise Sainte-Anne ou Notre Dame

Eglise Sainte-Anne ou Notre Dame (XIIème, ISMH*) : cette chapelle romane restaurée possède la pierre tombale d’Alix de Breuil (morte en 1300). Cette tombe est l’une des plus belles gravées de l’époque gothique.

* ISMH : Inventaire supplémentaire des monuments historiques

St Prix : Chapelle Notre Dame de Beaulieu

Chapelle Notre Dame de Beaulieu (XIIème) : de nombreux miracles s’y seraient produits. Une niche, d’époque romane renferme une relique de la croix, la statue de la Vierge à l’enfant du (XVème), de St Augustin et de Saint Nicolas.

St-Etienne-de-Vicq : Eglise de St Etienne

Eglise de St Etienne (XIème siècle, MH*) : le clocher de cette église romane a la particularité d’être circulaire sur un plan carré. Le chœur présente 2 chapiteaux sculptés dans le plus pur style roman.

MH : Monuments historiques
 

St-Pierre-Laval : Eglise de St Pierre

Eglise de St Pierre (XIIème) : La pierre tombale d’Eustache de Châtelus (fin du XIIIème) est la plus ancienne du Bourbonnais.