lapalissetourisme.com T. 04 70 99 08 39

Office de Tourisme
9 place Charles Bécaud
03120 Lapalisse

T. 04 70 99 08 39
contact@lapalissetourisme.com


HORAIRES Oct à Mars:

Lundi :
14h - 17h
Mardi au Samedi :
10h - 12h / 14h - 17h
(fermé le mercredi après-midi)


Au fil des jardins

L'Office de Tourisme et la Communauté de Communes "Pays de Lapalisse" vous propose un parcours thématique pour découvrir leur territoire : les jardins...

Sillonnez nos quatorze communes pour butiner nos quatorze jardins à thèmes : plantes médicinales, médiévales, vivaces, graminées, parfumées, tinctoriales, fruitées, armoatiques, aquatiques.... et bien d'autres encore...


Les jardins...

Andelaroche : Plantes mellifères
Plantes aux fleurs très appréciées par les abeilles qui viennent recolter leur jus sucré, le nectar et le pollen.

 

Barrais-Bussolles : Plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont cultivées pour leurs parfums, les huiles essentielles et les assaisonnements. Quelques unes sont présentes dans ce jardin.

 

Bert : Plantes vivaces
Utilisées pour leurs couleurs ou leurs odeurs, ces plantes à fleurs procurent un maximum de plaisirs visuelset olfactif dans nos jardins.

 

Billezois : Fougères
Les fougères aiment les sols humides, acides, frais et mi-ombragés. Elles évoquent une ambiance apaisante.

 

Droiturier : Plantes aromatiques
Ces plantes nous relient au passé. Nous pouvons les associer à d'appétissantes nourritures, aux parfums de la nature et aux médecines douces.

 

Isserpent : Plantes tinctoriales
Certaines plantes peuvent servir à colorer. Les couleurs ainsi obtenues expriment la beauté naturelle des plantes elles-memes.

 

Lapalisse : Plantes aquatiques
Les plantes aquatiques jouent un rôle crucial. Les plantes émergées sont des poumons virtuels, absorbant les nutriments. Celles immergées et flottantes oxygènent et filtrent l'eau. Enfin, les plantes de berge renforcent les rives et procurent un abri aux amphibiens et aux oiseaux.

  

Le Breuil : Plantes à parfum
Leurs feuilles dégagent un parfum qui devient de plus en plus puissant à mesure que les plantes sèchent. Nombreuses sont leurs propriétés.

 

Périgny : Hautes graminées
Les hautes graminées séduisent par leur transparence, leur ligne, leur structure et leur mouvement.
 

 

 Saint Christophe : Plantes à petits fruits
Ensemble de petits arbustes dont les fruits servent à la fabrication des confitures, des sirops...etc. Leurs feuilles sont aussi utilisées en herboristerie.

 

Saint Etienne de Vicq : Les hostas
Plantes robustes assorties d'une belle floraison, les hostas sont appréciées pour leur pouvoir couvre-sol.
 

 

Saint Pierre Laval : Plantes médicinales
Les plantes aux propriétés médicinales jouent un rôle important dans le traitement des maladies. Dans ce jardin, quelques unes sont présentes.

 

Saint Prix : Plantes vivaces
Utilisées pour leurs couleurs ou leurs odeurs, ces plantes à fleurs procurent un maximum de plaisirs visuelset olfactif dans nos jardins.

 

Servilly : Petites graminées
Plantes très naturelles, les petites graminées contribuent fortement à la structure et au graphisme de l'espace qu'elles occupent.