Château de La Palice

Château de La Palice

La résidence du célèbre Maréchal de France est construite en bordure de la Besbre. Le château est, depuis 1430, la propriété de la famille de Chabannes.

Le plafond du salon doré, du XVIème, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVIème.

La chapelle (XVème, MH) où repose la famille de Chabannes depuis 1453, d'époque gothique flamboyant, accueille le gisant (XVème) de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu.

Le château propose également l’exposition d’une collection unique consacrée aux drapeaux des nations.

Dominant la Besbre depuis sa colline, le château a vu les siècles et les styles se succéder derrière sa façade qui s’élève dans le ciel lapalissois : gothique flamboyant, Renaissance, néogothique, communs à la mode bourbonnaise, les époques ont laissé en héritage des beautés en bataille et un chef-d’oeuvre : un plafond Renaissance à caissons en losanges.

Alors que les chansonniers ont fait une drôle de réputation à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, en lui attribuant ses « vérités », la visite de son château, à Lapalisse, remet à l’honneur ce Maréchal de France qui était un homme courageux au combat et aimé de ses soldats.

En pénétrant à Lapalisse par la route Nationale 7, le château qui se dresse en face, surplombant ainsi la ville, impressionne. Faits historiques, souvenirs de famille et anecdotes se mêlent pour livrer un témoignage sur les 30 générations à s’être succédées au château depuis 1430. Ce très bel ensemble des XIIème et XVIème siècles présente un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes renfermant des plafonds à caissons de toute beauté, magnifiquement conservés.

Grâce à un jeu de piste, les jeunes visiteurs découvrent l’origine des lapalissades, et apprennent que Jacques 1er de Chabannes de La Palice était un des fidèles compagnons d’armes de Jeanne d’Arc...

Infos Pratiques

Visites guidées du château du mercredi au lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre.

Visite libre du parc du mercredi au lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre.

Tel: 04.70.99.37.58.

son lumiere

embouteillage

OFFICE DE TOURISME PAYS DE LAPALISSE

Situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre, le « Pays de Lapalisse » dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, à l'image du château du célèbre Monsieur de La Palice. Doté d'un environnement naturel de qualité, propice à de nombreuses activités, le calme et la détente sauront vous séduire.

beaux detourvillage etape

Nous contacter

Office de Tourisme
du Pays de Lapalisse

9 Place Charles bécaud
03120 Lapalisse

contact@lapalissetourisme.com

Tél. 04 70 99 08 39

Horaires d'ouverture

De Septembre à Juin :
Lun : 14h - 17h
Mar à Sam : 10h à 12h / 14h à 17h
(fermé le mercredi après-midi d'oct à mars)

Juillet et Août :
Lun à Sam : 10h à 12h30 / 14h à 19h
Dim : 9h - 13h

Suivez-nous