N7 Historique

Nationale 7 Historique

Une route mythique devenue élément du patrimoine.

Importante voie romaine conduisant à Lyon, grand chemin du royaume Paris-Lyon, route impériale, route bleue dans les années 50 et route mythique des vacances... c'est l'axe le plus chargé d'histoire. Malgré les nuisances occasionnées les dernières années par son fort trafic poids lourds, la N7 a marqué la vie et le développement du Pays de Lapalisse et consitue aujourd'hui un véritable élément de son patrimoine signalé désormais par des panneaux Nationale 7 Historique.

Une signalétique spécifique pour la route légendaire

La légendaire route Nationale 7 qui évoque ainsi 2000 ans d'histoire, reliant en quelques 995 km la Capitale à Menton, s'affirme aujourd’hui comme un site historique et touristique à l'échelle nationale et européenne, tout comme la mythique route 66 aux USA.

De nombreuses actions ont déjà été menées au Pays de Lapalisse

En 2011, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse avec l'aide financière de l’Europe (fonds Leader) et du Conseil Général de l’Allier, est le premier territoire à engager cette nouvelle opération initiée par l'historien Thierry Dubois, ce qui va inscrire définitivement le patrimoine Nationale 7.
Dans chaque localité partenaire, il a été mis en place cette signalétique unifiée pour permettre aux amateurs et aux touristes désireux de suivre l’ancienne Route Nationale 7 de retrouver celle-ci, et de s’attarder sur les endroits particulièrement intéressants : panneaux entrée de localité à Périgny, Lapalisse et St Prix, panneau de bienvenue, panneaux de présentation historique des bourgs traversés et panneaux de lieux. Les différents panneaux volontairement inspirés des anciens panneaux de signalisation de type « Michelin » que l’on trouvait sur nos routes au XXe siècle, rappellent le caractère historique de l’opération.

Une brochure touristique est à disposition pour suivre cet itinétaire au Pays de Lapalisse.

L’Embouteillage de Lapalisse ... Les années 50 et 60 sur la Nationale 7...

Depuis sa déviation en 2006, Lapalisse met à l’honneur tous les deux ans, la Nationale 7 mythique des vacances pour des images et souvenirs plein les yeux ! Vous participerez à une reconstitution historique unique et insolite, celle des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur dans les années d’âge d’or de la route bleue.

Les passionnés de véhicules anciens et amoureux de la Nationale 7 de toute région et de tout pays se donneront rendez-vous au Pays des Vérités pour un défilé de plusieurs centaines de véhicules anciens (voitures, caravanes, camions, vélos, vespas, de toute marque…) avec accessoires et passagers en tenues des années 50-60, scènes d’époque organisées ou improvisées. Bénéficiant depuis 2006 de la collaboration de Thierry Dubois historien, dessinateur et passionné des routes de France, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse est l’organisatrice de cet événement. Tout un territoire se mobilise aux côtés du service Animation Pays de Lapalisse ; le Comité d’Organisation rassemble élus, commerçants, restaurateurs, associations, entreprises, passionnés de véhicules anciens …

Les grands acteurs de cette manifestation sont bien sûr ces centaines de participants qui œuvrent pour la réussite de cette reconstitution historique. Une ambiance unique et un plateau exceptionnel sur cette route du bonheur que chantait Trénet !

Prochain rendez-vous : Samedi 13 octobre 2018

Embouteillage de Lapalisse 2016

son lumiere

embouteillage

OFFICE DE TOURISME PAYS DE LAPALISSE

Situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre, le « Pays de Lapalisse » dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, à l'image du château du célèbre Monsieur de La Palice. Doté d'un environnement naturel de qualité, propice à de nombreuses activités, le calme et la détente sauront vous séduire.

beaux detourvillage etape

Nous contacter

Office de Tourisme
du Pays de Lapalisse

9 Place Charles bécaud
03120 Lapalisse

contact@lapalissetourisme.com

Tél. 04 70 99 08 39

Horaires d'ouverture

De Septembre à Juin :
Lun : 14h - 17h
Mar à Sam : 10h à 12h / 14h à 17h
(fermé le mercredi après-midi d'oct à mars)

Juillet et Août :
Lun à Sam : 10h à 12h30 / 14h à 19h
Dim : 9h - 13h

Suivez-nous