Actualités

Plein phare au coeur de la Cité des Vérités sur l’axe historique le plus chargé d’Histoire

Partagez un bon moment tout en découvrant le patrimoine Nationale 7 Historique au Pays des Vérités. Un voyage au cours duquel vous vous ferez vos propres souvenirs.

Qualifiée dès le Moyen Age, de « Nostable passage en Bourbonnais », Lapalisse, est traversée par la mythique route Nationale 7. La traversée est emblématique, la route apparaît comme une voie triomphale jusqu’au château. Ses célèbres bouchons ont donné naissance à l’événement « Embouteillage de Lapalisse ».

A compter du 25 août, l’Office de Tourisme vous invite à revivre l’Histoire de cette route à Lapalisse grâce à une toute nouvelle visite guidée. Découvrez les sites, les vestiges qui se cachent au sein de la ville, et sont autant de témoins de l’Histoire de cet axe nationalement connu, qui a tant compté dans la vie et l’évolution de la Cité des Vérités.

En collaboration avec le Club Automobile de Lapalisse, les participants auront la possibilité de poursuivre leur balade pédestre, par une virée en ancienne sur l’ancienne N7.

En pratique :

Dates : 25 août à 10h et 15h
19 septembre à 10h et 15h
9 octobre à 15h

Tarif visite : 4 € (gratuit pour les moins de 10 ans)
Participation libre pour le baptême en ancienne

Places limitées : réservation obligatoire

Rando patrimoine jusqu’au château de Verseilles

Dans la série des « Trésors cachés du Pays de Lapalisse », pour ce second rendez-vous de l’été, l’office de tourisme vous donne rendez-vous le mardi 18 août en matinée pour partir à la découverte d’une des merveilles de son territoire : le château de Verseilles. Si ce monument du XVème siècle n’est pas à proprement « caché », il en est tout autre de son Histoire. Mais, Loys Carrier, propriétaire passionné de cette belle demeure, vous livrera tous ses secrets, ou presque, au gré de cette promenade extérieure.

Cependant, pour accéder à ce joyau, vous devrez d’abord arpenter la magnifique campagne bourbonnaise vallonnée. Jalonnée par quelques étangs, ce parcours vous offrira quelques beaux points de vue, parmi lesquels votre Graal.

Et comme les découvertes se succèderont, Véronique Giraud, de l’association « Aux Délices Sauvages » de Droiturier, vous accompagnera tout au long du parcours pour vous faire connaître les plantes sauvages dissimulées, pourtant comestibles et souvent dotées de vertues parfois inimaginables.

Un nouveau rendez-vous avec le patrimoine inédit, entre nature et charmantes vieilles pierres.

En pratique :

Tarif : 4 €
Parcours : 5,5 km aller-retour - denivelé faible à modéré
Visite extérieure
Places limitées : réservation obligatoire

Le studiolo de la maison des Ecuyers du Roy

Il était une fois des personnes tout à leur joie d’acquérir une des plus anciennes maisons du bourg. Une maison du XVIème siècle au riche passé de relais de poste, sur la voie de Paris à Rome.

Cette histoire se passe à Droiturier, où de jeunes propriétaires viennent de découvrir, dans la maison dite des Ecuyers du Roy, sous le carrelage de l’ancienne salle de bain, une peinture murale fabuleuse. Daté de la fin du XVIème siècle, début du XVIIème siècle, ce décor rare orne un pan de mur du studiolo, autrement dit cabinet de travail ou de curiosité. Afin de restaurer ce chef-d’oeuvre champêtre et enchanteur, Clément Dionet a ainsi lancé une campagne participative sur le site dartagnans.fr : https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-du-studiolo-de-droiturier/campaign.

Pour le seconde fois cet été, l’office de tourisme du Pays de Lapalisse vous invite à pousser la porte de la maison des Ecuyers et du studiolo le samedi 15 août entre 14h et 18h. Vous aurez ainsi le privilège de découvrir ce trésor caché au sein d’une des propriétés les plus emblématiques du village, accompagnés par le propriétaire.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec le patrimoine, le dernier avant restauration de la peinture.

En pratique :

Places limitées : réservation obligatoire avant le 14 août 18h
Masque obligatoire
Participation libre sur place

Depuis le 4 juin, l'Office de tourisme du Pays de Lapalisse est devenu revendeur de billets pour votre parc d'attractions favori : j'ai cité le Pal ! Des billets non datés, adultes et enfants, pour un ou 2 jours, à utiliser sur la saison en cours.

Nous vous informons, avec regret et déception, au vu du contexte incertain lié à l'épidémie du coronavirus, du report aux 8, 9, 10 OCTOBRE 2021 du grand Embouteillage « années 50-60 » de Lapalisse.

Nous mesurons grandement la déception de chacun mais la situation sanitaire et touristique actuelle est bien loin des valeurs prônées par l'Embouteillage que sont le partage, le plaisir, la liberté ; Dans le contexte que nous traversons et les mois à venir, la santé reste la priorité de tous.

Nous vous accueillerons avec encore plus de joie, en 2021, une édition qui offrira la possibilité de fêter ensemble les 15 ans d'existence de l'événement.

Mettons tout en œuvre pour retrouver grandeur nature la route du bonheur.

Communiqué complet ici.

Du fait de la pandémie qui frappe actuellement l’ensemble de la planète et suite aux mesures gouvernementales annoncées lundi soir, la Communauté de Communes du Pays de Lapalisse et l’office de tourisme ont le regret de vous annoncer que le spectacle Son & Lumière annuel, prévu au milieu de l’été, n’aura pas lieu en 2020 et sera reporté à 2021.

En effet, dans une atmosphère pleine d’incertitudes, avec le ralentissement des étapes préparatoires (communication, confection de costumes, répétitions...), et surtout dans un souci sanitaire et de protection de la population au sortir du confinement, la nouvelle création n’aurait raisonnablement pas pu avoir lieu dans des conditions optimales, aussi bien pour les organisateurs que pour le public. Un an qui sera mis à profit pour proposer un Son & Lumière à la hauteur des exigences de ses fidèles spectateurs. Par ailleurs, ce contre-temps permettra aussi à la collectivité de continuer à se concentrer pleinement sur les problématiques sanitaires et économiques liées à la crise.

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour découvrir en toute sérénité ce nouveau spectacle et toutes ses évolutions. En attendant, prenons ensemble notre mal en patience et préservons-nous.

 

Dates prévisionnelles : 30, 31 juillet, 1er, 5, 6, 7 et 8 août

Compte tenu du contexte actuel, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse est contrainte de reporter l'ouverture des campings communautaires de Bert et de Lapalisse qui devait avoir lieu le 18 avril prochain.

Décision nécessaire, la santé de tous est au cœur des préoccupations.

Nous travaillons à la gestion des reports de séjours et préparons également leur réouverture pour courant mai.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date exacte dès que possible.

ATTENTION REPORT

En raison de l'épidémie de coronavirus, le Triathlon des Vérités est reporté aux 5 et 6 juin 2021

Au programme, toujours 2 formats enchaînant natation, vélo et course :

  • une épreuve TRIATHLON XS: 400m / 10 km / 2,5 km
  • une épreuve TRIATHLON S: 750m / 20 km / 5 km

Les épreuves sont ouvertes à tous: sportifs débutants ou confirmés, non licenciés ou licenciés FFTRI, prêts à se lancer un défi individuel ou en relais.

Nous vous attendons nombreux pour cette 1ère édition !

Renseignements au 06 33 65 62 56.

Inscriptions : https://www.chronopuces.fr/course.php?nom=triathlon-des-vrits&id=81

 

Qui dit Lapalisse, dit souvent château, vérités, Nationale 7 et son fameux embouteillage. Et si nous portions un regard neuf sur la Cité des Vérités ?

Du 23 juin au 18 août, tous les mardis à 15h, l’office de tourisme du Pays de Lapalisse propose une visite guidée de la ville. Depuis l’an passé, le public, locaux comme touristes, seuls, en famille ou entre amis, est invité à découvrir Lapalisse sous un angle original...

Qui de mieux placés pour conter l’évolution de ce « Nostable passage en Bourbonnais » que les personnages célèbres ou marquants l’ayant vécue ? En effet, au fil des rencontres, « Regards sur H/histoire(s) » est la promesse de se laisser porter par l’Histoire avec un grand H et les anecdotes qui ont contribué au développement de la ville. Romantisme, querelles, sensibilité artistique, trafic seront au coeur de ce moment culturel.

Programmée sur le jour de fermeture hebdomadaire du château, cette proposition culturelle ludique permettra aux visiteurs d’un jour, petits ou grands, d’avoir un aperçu des extérieurs du château et de goûter aux vérités de Lapalisse.

Par ailleurs, et pour pallier au maintien temporaire de la fermeture du château, l’office de tourisme ouvre dès le 11 juin ,et pour tout le mois, 2 visites hebdomadaires supplémentaires les jeudi et vendredi à 15h, en attendant de visiter prochainement les salons avec plafonds à la Française qui font la renommée de la demeure de Monsieur de La Palice.

Concitions sanitaires : port du masque obligatoire et nombre maximum de personnes accueillies selon les mesures en vigueur

Basée sur le principe du géocaching, PÉPIT est une chasse au trésor familiale qui vous emmènera sur les chemins du département de l’Allier à la découverte des trésors patrimoniaux.

À l’aide de l’application mobile gratuite*, choisissez parmi les balades à énigmes proposées, observez attentivement le patrimoine pour répondre aux questions et trouvez le trésor : une boîte renfermant de véritables récompenses à collectionner… Les Zoom, petits personnages imaginaires vous aideront dans votre quête.

Allant de 1 à 6 kms, ces balades sont accessibles au plus grand nombre, toute l’année.

Pour jouer, il suffira seulement de télécharger l’application mobile gratuite et de choisir parmi les 18 balades dont une sur la commune de Droiturier.

 

* Jeu disponible sur Google Play Store et App Store

*****************************
PLUS D'INFORMATIONS
*****************************

caue

www.pepit03.fr

www.facebook.com/pepit03

Contact : CAUE Allier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 70 20 11 00 - 12 cours Anatole France à Moulins

Référent parcours Droiturier : Office de Tourisme Pays de Lapalisse - 04 70 99 08 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 9 place Charles Bécaud à Lapalisse

 

Projet cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Leader (fonds FEADER)

Vous pouvez dès à présent commander en ligne les 10 randofiches du Pays de Lapalisse. Ces supports vous permettront de parcourir, à votre guise et à votre rythme, notre territoire, pour y découvrir toutes ses richesses.

Logo S L 2018 white

embouteillage

OFFICE DE TOURISME PAYS DE LAPALISSE

Situé entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise, au cœur de la vallée de la Besbre, le « Pays de Lapalisse » dispose d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, à l'image du château du célèbre Monsieur de La Palice. Doté d'un environnement naturel de qualité, propice à de nombreuses activités, le calme et la détente sauront vous séduire.

beaux detourvillage etape

Nous contacter

Office de Tourisme
du Pays de Lapalisse

9 Place Charles Bécaud
03120 Lapalisse

contact@lapalissetourisme.com

Tél. 04 70 99 08 39

Horaires d'ouverture

Novembre à Février :
Mar à Sam : 10h à 12h / 14h à 17h
(fermé les mercredi at samedi après-midis)

Mars à Juin et Septembre-Octobre :
Lun : 14h - 17h30
Mar à Sam : 9h30 à 12h / 14h à 17h30

Juillet et Août :
Lun à Sam : 9h30 à 12h30 / 14h à 18h30
Dim : 9h30 - 12h30

Suivez-nous